Pensée/Idée
Pour jeunes
Pour parents
Réunion d'information
Formation
Régions
Association
 

Pensée/Idée


 Auf deinem Facebook-Profil veröffentlichen. | Diese Seite twittern. | Druckversion

Notre pensée/idée

TeenSTAR est un programme de pédagogie sexuelle pour jeunes et jeunes adultes. Le programme a été développé et répandu de par le monde entier par Mme.Hanna Klaus, docteur en médecine et gynécologue.

Le but de TeenSTAR est d'élaborer avec les jeunes des réponses à leurs questions dans les domaines de l’amitié, l’amour, la fertilité, la sexualité. En une phrase: Teenager Sexuality Teaching in the context of Adult Responsibility – Education sexuelle des jeunes dans le contexte d'une responsabilité adulte.

Quelques considérations sur le programme TeenSTAR :

  • Le programme est conçu de façon à englober les cinq domaines suivants: corps, sentiments, raison, relations/entourage et cœur/esprit. Ainsi grandira une prise de conscience que la sexualité n'est pas un événement isolé, mais que les questions la concernant touchent tous les domaines de la vie. Savoir bien vivre sa sexualité sera possible dans la mesure où ces domaines seront pris en considération. Ainsi la globalité de la sexualité devient évidente.
  • Les jeunes pourront intégrés réellement cet aspect global de la sexualité lorsque ils parviendront eux-mêmes à cette conclusion. Pour cette raison la pédagogie de TeenSTAR consiste avant tout à donner des informations et poser des questions. Les réponses et les conséquences font partie du travail à fournir par les jeunes eux-mêmes.

Ce qui impliquent les conséquences suivantes :

  • Le programme TeenSTAR se déroulera sur une durée d’au moins une durée de 6 mois est tout à fait appropriée, avec une répétition et une extension après une année ou deux. Ceci afin de permettre d'aller plus loin dans les questions et la réflexion.
  • Un cours TeenSTAR rassemblera autant que possible des jeunes des deux sexes. Une grande partie du temps, on veillera à travailler par groupes séparés (garçons-filles). Ceci correspond au besoin des jeunes d'échanger sur leur propre réalité. Il faut cependant tenir aussi compte du besoin d'échanger diverses questions ensemble. Ainsi pourra s'élaborer une prise de conscience de la différence entre l'homme et la femme dans le domaine sexuel en prenant en compte les cinq domaines.

 
 
Home
Contact

 

 ParentSTAR

 

deutsch
  italiano
 
         
 
Je sais maintenant comment fonctionne le cycle de la femme. (Céline)