Histoire

TeenSTAR est un programme d’éducation sexuelle pour les jeunes et les jeunes adultes. Les débuts de TeenSTAR se situent au commencement des années 80. Hanna Klaus, docteur en gynécologie / obstétrique et son équipe en sont les initiateurs.
Hanna Klaus est née le 27 janvier 1928 à Vienne. Après ses études en médecine, elle a fait son doctorat en gynécologie aux Etats-Unis. Ensuite, elle a pratiqué sa profession de gynécologue en cabinent médical, et dans l’enseignement, en différents lieux des Etats-Unis.

Au cours des années 60, elle a travaillé plusieurs années dans des hôpitaux au Pakistan et au Bangladesh, en tant que directrice des services de gynécologie / obstétrique.
Aujourd’hui, elle vit à Bethesda, Maryland, aux USA. Elle dirige le centre de planning familial naturel à Washington D.C. et fait des recherches dans le domaine de la méthode Billings. Elle forme partout dans le monde des multiplicateurs du programme TeenSTAR.
Ce qui a déterminé Hanna Klaus à développer et fonder TeenSTAR était son expérience, vécue auprès des femmes et jeunes filles en détresse au Pakistan et au Bangladesh, ainsi que, de retour aux Etats-Unis, la confrontation régulière avec des grossesses de teenagers à son cabinet.
C’est à partir de ce vécu qu’elle et son équipe ont développé un programme pédagogique qui puisse répondre aux multiples questions des jeunes, concernant l’amitié, l’amour, la fertilité et la sexualité.
Aujourd’hui, le programme TeenSTAR est mis en œuvre sur les 5 continents, dans 40 pays, et depuis 1996 aussi en Suisse.